Vous êtes ici : Accueil L'itinéraire de l'Eurovelo 15

L'itinéraire de l'Eurovelo 15


Long de 1 320 kilomètres, l’EV15 traverse quatre pays, la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, depuis la source du Rhin à Andermatt, dans les Alpes suisses, jusqu’à son embouchure à proximité du grand port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Dans sa partie supérieure, l’itinéraire cyclable sillonne les vallées des Alpes suisses, longe le Lac de Constance et vous mène depuis les chutes du Rhin, en aval de Schaffhouse, jusqu’à la région des trois frontières à Bâle. L’EV15 traverse ensuite l’Alsace, entre en Allemagne à proximité de Karlsruhe, côtoie les paysages viticoles, passe à proximité du légendaire rocher de la Lorelei, atteint la région du delta aux Pays-Bas avant de se jeter, à Hoek van Holland, dans la mer du Nord.

 

L’aventure à vélo

Grâce au tracé homogène de l’itinéraire cyclable, l’EV15 est adaptée aux cyclistes de tous niveaux. Praticable, dans sa grande majorité, sur les deux rives du Rhin, il est constitué de voies et d’aménagements cyclables sur lesquels il est agréable de circuler et facile de s’orienter, grâce à la signalisation internationale unique comportant le logo de l’itinéraire « Véloroute Rhin ».

Par son tracé plat, ce parcours cyclable offre aux personnes qui l’empruntent des vues inoubliables sur le Rhin et son paysage. Que vous fassiez une excursion en famille ou que vous soyez un sportif ambitieux, vous éprouverez constamment de nouvelles sensations et vivrez de nouvelles aventures le long de la voie navigable la plus importante d’Europe.

Laissez vous séduire par une petite pause dans un des nombreux restaurants aux spécialités culinaires régionales et profitez de l’hospitalité rhénane. Grâce à la présence des voies de chemin de fer dans toutes les villes situées au bord du Rhin, vous pouvez très facilement organiser votre voyage à vélo. Ce moyen de déplacement doux, associé à l’inter-modalité des transports constitue un véritable séjour de tourisme durable.

 

Formidable source d’inspiration, le Rhin a de tous temps, fasciné poètes, chanteurs, peintres, photographes et ses paysages ont attiré de nombreuses convoitises. Le romantisme rhénan avec ses châteaux, ses contes et ses légendes ne constitue toutefois pas son unique charme. Le fleuve et ses rives abritent également de nombreuses réserves naturelles d’exception. Enfin, il constitue une artère économique à l’échelle de l’Europe et une voie de transport fluvial de première importance.

 

Télécharger "La Véloroute Rhin"

 

 

Découvrez la Véloroute Rhin en vidéo