La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017

La Véloroute du Rhin EuroVelo 15 en 2017

L’année 2017 sera influencée par le 200ème anniversaire du vélo. Quand Karl von Drais a effectué le 12 juin 1817 à Mannheim, actuellement situé sur l’EuroVelo 15, son premier trajet sur son invention appelée « Laufmaschine » (“Machine en mouvement”), il a posé les bases d’une nouvelle époque de la mobilité. Entre-temps, le « Laufmaschine » s’est transformé en vélo moderne qui est devenu un moyen de transport quotidien pour beaucoup de personnes sur toute la planète. Afin de célébrer cet anniversaire, plusieurs événements auront lieu le long de la Véloroute du Rhine en 2017, surtout à Bade-Wurtemberg où le vélo est né.

Événements autour du 200ème anniversaire
Le slogan de la ville de Mannheim pour 2017 est « Monnem Bike – où tout a commencé ». De différents événements et activités se concentreront sur l’histoire et sur l’importance des vélos aujourd’hui. Le festival de deux jours à Mannheim planifié pour le weekend de 17-18 juin sera un des points marquants. Des activités fascinantes artistiques et culturelles sur le thème du vélo en tant que le festival de la bicyclette pliable « World-Klapp », une course historique des chariots sur rails ou la coupe du monde du vélo couché va divertir les visiteurs du monde entier. Un défilé de vélos transformera la ville en spectacle coloré.

 

Le TECHNOSEUM à Mannheim révèle l’exposition « 2 Räder – 200 Jahre » (”2 roues – 200 ans”) pour honorer Karl von Drais et son invention. Cette exposition, ouverte jusqu’au 25 juin, montre le développement et l’énorme influence du vélo sur notre société d’aujourd’hui. Les visiteurs ont une opportunité d’utiliser les stands interactifs, recevoir des informations pratiques comment l’un doit prendre soin de son vélo à la maison ou également essayer des vélos historiques.

Entre le 25 et le 28 mai 2017, les collecteurs des vélos du monde entier se rencontrent à Karlsruhe. Les participants vont présenter leurs objets de collection pendant un défilé en costume, un “musée sur les roues” et de différentes courses seront organisées.
Une exposition itinérante incluant une moderne « future lab » visitera tout le Land de Bade-Württemberg entre mai et août 2017. Elle sera transportée en vélos électriques de fret. Le passé, le présent et l’avenir de la bicyclette est le sujet principal de cette exposition qui sera présentée de manière interactive.

Le Preußen-Museum à Wesel situé en Basse-Rhénanie va révéler une exposition spéciale sur l’anniversaire du vélo à partir du 11 juin jusqu’au 17 septembre 2017. Celle-ci va montrer les étapes importantes dans le développement technique du vélo dans les derniers 200 ans, ainsi que de nombreuses possibilités d’utilisation du vélo.

 

Logement pour les cyclistes
La Véloroute du Rhin (EuroVelo 15) traverse quatre pays – Suisse, Allemagne, France et Pays-Bas. De différentes initiatives certifient des logements spécialisés pour les cyclistes afin de proposer les services de haute qualité pour tous les cyclotouristes. Même si ces certifications varient d’un pays à l’autre, les critères principaux auxquels une entreprise doit répondre pour obtenir une certification sont semblables : les logements doivent être prêts à accepter des hôtes juste pour une nuit, avoir son propre parking pour les vélos et le personnel doit être capable de fournir des informations touristiques sur les choses à voir dans la région.

Le logement pour les cyclistes au Pays-Bas peut être identifié par la marque « Fietsers Welkom! ». Le même type du logement en Allemagne reçoit le certificat « Bett+Bike ». L’initiative « Accueil Vélo » était développée pour le marché français et elle est actuellement mise en place dans l’ensemble du pays. Le logement pour les cyclistes en Suisse est sous la tutelle de « SwitzerlandMobility accommodation partners ».

 

Le projet Demarrage LTMA réunit les partenaires suivants : Stichting Landelijk Fietsplatform, Ministerium für Wirtschaft, Mittelstand und Energie des Landes Nordrhein-Westfalen, Hessisches Ministerium für Wirtschaft, Verkehr und Landesentwicklung, Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau des Landes Rheinland-Pfalz, Wirtschaftsministerium Baden-Württemberg, Stiftung Schweiz Mobil Conseil Géneral du Bas-Rhin sous le direction de la Fédéradtion européenne de cyclistes. Ce communiqué de presse est publié par Romantischer Rhein Tourismus GmbH au nom des partenaires susmentionés. Pour plus d’information: Romantischer Rhein Tourismus GmbH, An der Königsbach 8, 56075 Koblenz, info(at)romantischer-rhein.de, www.velorouterhin.eu/


Photos:
Visitors in the exhibition “2 Räder – 200 Jahre”: ©TECHNOSEUM
“Laufmaschine” around 1820 (replica): ©Fürstlich Fürstenbergische Sammlungen, Donaueschingen