De la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de ConstanceDe la source du Rhin au Lac de Constance

De la source du Rhin au Lac de Constance

C'est à 2345 mètres d'altitude, dans un petit lac scintillant entouré de hauts sommets, que le Rhin prend sa source. Du lac Toma, le petit torrent dévale les pentes, rejoint d'autres cours d'eau et devient de plus en plus important au fur et à mesure de son cheminement de 1233 kilomètres à travers la Suisse, l'Allemagne, la France, jusqu'à son embouchure dans les Pays-Bas.

D'Andermatt jusqu'au lac de Constance, l'Eurovélo 15 dessine une grande boucle le long du puissant fleuve alpin. Tout au long de cet itinéraire situé en territoire de montagne, la route offre de nombreux visages. Elle traverse d'abord le Surselva, la plus grande région romanche des Grisons et son impressionnant [...] en savoir plus

« Grand Canyon suisse », ravin vertigineux créé par l'éboulement de la montagne il y a plus de 10 000 ans. A partir de Coire, la plus vieille ville de Suisse aux nombreuses ruelles médiévales, la vallée s'élargit sensiblement et traverse la Seigneurie grisonne – la Bündner Herrschaft, une petite région touristique et viticole qui s'étend sur la rive droite du Rhin jusqu'à la frontière avec la Principauté du Liechtenstein.

L'EV15 arrive enfin sur le plus grand delta d'eau douce d'Europe, qui s'ouvre sur le lac de Constance, surnommé « l'âme de l'Europe ». Le paysage qui entoure le lac scintillant de vert et d'argent est un patrimoine naturel très ancien. Malgré des rives très pratiquées, le lac conserve un caractère idyllique, avec ses châteaux et ses vergers. Constance se situe à l'extrémité ouest du lac. Ville universitaire, elle regorge d'activités de loisirs et a su conserver jusqu'à nos jours sa place traditionnelle de haut lieu du commerce et de la culture.

Cette section de l'EV 15 est sans aucun doute la plus exigeante pour les vélo-randonneurs, puisqu'elle démarre par l'ascension du col de l'Oberalp, perché à 2046 mètres d'altitude, avant de redescendre sur Disentis et de poursuivre sa route vers le nord-est.

 

 

  • 230 Km
    de piste
    cyclable
  • 1436 m
    Point de
    départ
  • 2044 m
    Col de
    l'Oberalp
  •  

 

  • Le lac de Toma

    Situé à 2345 mètres d'altitude, au pied du Piz Baduz, le lac Toma est considéré comme la source du Rhin. D'une surface de 25 hectares, situé dans le canton des Grisons et accessible en une heure, à pied, à partir du col de l'Oberalp, c'est le seul endroit où l'on peut traverser le Rhin d'une seule enjambée. Le début d'un long voyage de plus de 1320 kilomètres vers la mer du Nord, à travers 4 pays européens.

  • Couvent de Saint Gall

    Situé à quelques kilomètres au sud du Rhin, le couvent de Saint-Gall, fondé en 613, fut l'un des monastères bénédictins les plus importants d'Europe. La cathédrale et la bibliothèque sont les principales composantes de ce remarquable ensemble architectural, reflet de douze siècles d'activité. La bibliothèque de Saint-Gall, avec ses 160 000 livres, dont 2 200 écrits à la main et 500 vieux de plus de 1 000 ans, abrite l'une des collections les plus complètes de livres du haut Moyen Âge de la région germanophone d'Europe.

  • Le passage du Versamer Tobel

    Difficile de se frayer un passage dans le paysage érodé et sauvage de la région de Versam, en amont de Bonaduz. Pourtant, une route montagneuse, l'une des plus spectaculaires des Alpes suisses, a été construite dans les années 1880, à grands renforts de tunnels, lacets et murs de soutènement. Le pont qui enjambe le Versamer Tobel, ouvrage audacieux en acier datant de 1897, culmine à 70 mètres au-dessus du fond de la Rabiusa, un affluent du Rhin.

  • Musée des Beaux-Arts de Coire

    Hébergé dans la Villa Planta, construite en 1874-75 par l'architecte Johannes Ludwig, le Musée des Beaux-Arts de Coire héberge les peintures et sculptures grisonnes du 18e au 20e siècle des artistes Alberto Giacometti, Giovanni Segantini et Ernst Ludwig Kirchner.

  • Réalisé
  • Non réalisé
  • Plannifié

Les pays

Les étapes