De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'EuropeDe Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

L'avant dernier tronçon de l'Eurovélo 15 démarre à Cologne et file vers les Pays-Bas.

Cologne, métropole rhénane construite sur le Rhin doit sa notoriété à sa cathédrale, bien sûr, mais aussi à son musée du chocolat et à quelques superbes églises romanes. A Düsseldorf, capitale de Rhénanie du Nord-Westphalie, les constructions des plus grands architectes au monde, comme Frank Gehry, ont fait du Medienhafen, un ancien site industriel, un endroit spectaculaire et très branché.(+)

La vieille ville historique, ses cafés rustiques et des expositions de renom, comme celle du Kunstpalast, invitent à de longues pauses. Au confluent du Rhin et de la Ruhr se trouve Duisbourg, carrefour de nombreuses voies de communication, très bien desservie, aussi bien sur terre que sur l'eau. Dans le plus grand port fluvial d'Europe, les cyclistes sont en contact direct avec le commerce mondial sur voie navigable. Que ce soit sur la digue du Rhin ou sur les berges paisibles du fleuve, faire du vélo dans le Rhin Inférieur est un vrai bonheur. Il y a toujours quelque chose à voir sur le Rhin, on ne s'ennuie jamais : bacs, péniches, bateaux de plaisance... Le parcours est également jonché de sites historiques, comme par exemple la ville romaine de Xanten, et de promenades rhénanes idylliques, comme à Rees ou Emmerich-am-Rhein. Quelques kilomètres après la frontière germano-hollandaise, vous arriverez à Arnhem, capitale de la province du Gelderland.

 

 

  • 220 km
    de piste
    cyclable
  • 650 m
    Largeur du Rhin à la frontière
    Allemagne – Pays-Bas
  • 5,2 millions
    Population de
    la Ruhr

 

  • Musées de Cologne

    Cologne, ville de musées, compte parmi les centres culturels les plus importants et animés d'Allemagne. Ses 36 musées, dotés de collections superbes et d'expositions fascinantes, attirent les amateurs d'art et de culture du monde entier. Ils présentent une grande diversité d'expositions de l'Antiquité à nos jours et informent les visiteurs sur des thèmes aussi variés que le chocolat, l'art moderne ou encore l'histoire de la ville.

  • La vieille ville de Düsseldorf

    Surnommée « le Petit Paris », Düsseldorf est la capitale allemande de la mode. C'est aussi une belle halte sur le parcours de l'EV15, notamment pour son centre ville historique qui regorge d'échoppes et de restaurants internationaux.

  • Château de Dyck à Jüchen près de Neuss

    Le château de Dyck à Jüchen est l'un des plus importants châteaux de la Rhénanie d'un point de vue historique et culturel. Entouré d'un parc paysager historique dendrologique précieux, le château imposant entouré d'eau trône sur plus de 900 ans d'histoire. Il fut le siège de l'ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et résidence d'un petit domaine autonome pendant plusieurs siècles. La continuité de la succession des propriétaires et l'état de conservation authentique de toute l'installation soulignent le statut exceptionnel de Dyck.

  • La Cathédrale de Cologne

    Située directement sous les berges du Rhin, à proximité du pont Hohenzollern et de la Gare centrale, la cathédrale de Cologne constitue à la fois le coeur et le symbole de la ville. Depuis ce monument, vous pourrez accéder aisément à tous les principaux points d'intérêt de la ville, que ce soit à l'un des nombreux musées ou au quartier commerçant, avec les boutiques de Hohe Strasse et Schildergasse. La « Haute cathédrale de Saint Pierre », avec ses cinq nefs, a été achevée en 1880, au bout de 632 années de construction. Le siège de l'archevêque de Cologne peut accueillir près de 4000 fidèles lors de la célébration des messes. Son importance spirituelle et historique lui ont permis d'entrer au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

  • Réalisé
  • Non réalisé
  • Plannifié

Les pays

Les étapes