De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

L'avant dernier tronçon de l'Eurovélo 15 démarre à Cologne et file vers les Pays-Bas.

Cologne, métropole rhénane construite sur le Rhin doit sa notoriété à sa cathédrale, bien sûr, mais aussi à son musée du chocolat et à quelques superbes églises romanes. A Düsseldorf, capitale de Rhénanie du Nord-Westphalie, les constructions des plus grands architectes au monde, comme Frank Gehry, ont fait du Medienhafen, un ancien site industriel, un endroit spectaculaire et très branché.(+)

La vieille ville historique, ses cafés rustiques et des expositions de renom, comme celle du Kunstpalast, invitent à de longues pauses. Au confluent du Rhin et de la Ruhr se trouve Duisbourg, carrefour de nombreuses voies de communication, très bien desservie, aussi bien sur terre que sur l'eau. Dans le plus grand port fluvial d'Europe, les cyclistes sont en contact direct avec le commerce mondial sur voie navigable. Que ce soit sur la digue du Rhin ou sur les berges paisibles du fleuve, faire du vélo dans le Rhin Inférieur est un vrai bonheur. Il y a toujours quelque chose à voir sur le Rhin, on ne s'ennuie jamais : bacs, péniches, bateaux de plaisance... Le parcours est également jonché de sites historiques, comme par exemple la ville romaine de Xanten, et de promenades rhénanes idylliques, comme à Rees ou Emmerich-am-Rhein. Quelques kilomètres après la frontière germano-hollandaise, vous arriverez à Arnhem, capitale de la province du Gelderland.

 

 

  • 220 km
    de piste
    cyclable
  • 650 m
    Largeur du Rhin à la frontière
    Allemagne – Pays-Bas
  • 5,2 millions
    Population de
    la Ruhr

 

  • La Promenade sur le Rhin d'Emmerich-am-Rhein

    Sur la Promenade sur le Rhin d'Emmerich-am-Rhein, la détente est assurée. Cette zone piétonne qui longe le fleuve est bordée de cafés, de chaises-longues et fait face aux nombreux bateaux qui descendent et remontent le cours du fleuve. C'est aussi ici que se situe la plus longue passerelle suspendue d'Allemagne.

  • Musée de l'île d'Hombroich et la Fondation Langen

    Situé à quelques kilomètres au sud de Neuss, le musée de l'île d'Hombroich (Museum Insel Hombroich) a vu le jour en 1987, au coeur d'un vieux parc sur l'île d'Hombroich. Ce musée incarne et reproduit une phrase célèbre de Cézanne : « l'art est une harmonie parallèle à la nature ». Le bâtiment d'exposition et l'atelier artistique se fondent naturellement dans le vaste paysage. Des chemins sinueux sont ponctués d'oeuvres d'art plastique. L'île accueille de nombreuses manifestations très diverses et issues de tous les domaines avec des philosophes, poètes, musiciens et artistes. En 2004, c'est un nouveau bâtiment d'exposition alliant légèreté et transparence qui fut construit sur un ancien site de lancement de missiles à quelques mètres d'Hombroich, par l'architecte japonais Tadao Ando. La Fondation Langen présente les oeuvres de la collection Langen, comptant près de 500 oeuvres d'art japonais et 300 oeuvres modernes.

  • Centre de ski indoor à Neuss

    Fatigués de rouler à vélo ? Alors faites du ski ! Depuis 2001, le premier centre de ski indoor a ouvert ses portes à Neuss. 365 jours par an, de la neige poudreuse recouvre les 300 mètres de longueur de la piste principale. Les plus jeunes, ou moins aguerris, pourront s'initier à la glisse sur une autre piste de 3000 mètres carrés, ou bien se restaurer dans l'un des restaurants locaux.

  • La Königsallee de Düsseldorf

    Surnommée « la Kö » par les aficionados, la Königsallee est considérée comme la plus belle avenue de Düsseldorf. De part et d'autre de l'avenue se concentrent les plus grandes enseignes de marques internationales.

  • Route EuroVelo certifiée
  • Route développée avec signalisation EuroVelo
  • Route développée
  • Route en dévelopement
  • Route en phase de planification

Les pays

Les étapes