De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

De Cologne à Arnhem, à travers le plus grand centre industriel d'Europe

L'avant dernier tronçon de l'Eurovélo 15 démarre à Cologne et file vers les Pays-Bas.

Cologne, métropole rhénane construite sur le Rhin doit sa notoriété à sa cathédrale, bien sûr, mais aussi à son musée du chocolat et à quelques superbes églises romanes. A Düsseldorf, capitale de Rhénanie du Nord-Westphalie, les constructions des plus grands architectes au monde, comme Frank Gehry, ont fait du Medienhafen, un ancien site industriel, un endroit spectaculaire et très branché.(+)

La vieille ville historique, ses cafés rustiques et des expositions de renom, comme celle du Kunstpalast, invitent à de longues pauses. Au confluent du Rhin et de la Ruhr se trouve Duisbourg, carrefour de nombreuses voies de communication, très bien desservie, aussi bien sur terre que sur l'eau. Dans le plus grand port fluvial d'Europe, les cyclistes sont en contact direct avec le commerce mondial sur voie navigable. Que ce soit sur la digue du Rhin ou sur les berges paisibles du fleuve, faire du vélo dans le Rhin Inférieur est un vrai bonheur. Il y a toujours quelque chose à voir sur le Rhin, on ne s'ennuie jamais : bacs, péniches, bateaux de plaisance... Le parcours est également jonché de sites historiques, comme par exemple la ville romaine de Xanten, et de promenades rhénanes idylliques, comme à Rees ou Emmerich-am-Rhein. Quelques kilomètres après la frontière germano-hollandaise, vous arriverez à Arnhem, capitale de la province du Gelderland.

 

 

  • 220 km
    de piste
    cyclable
  • 650 m
    Largeur du Rhin à la frontière
    Allemagne – Pays-Bas
  • 5,2 millions
    Population de
    la Ruhr

 

  • Le château et parc Benrath à Düsseldorf

    Maison de plaisance de style rococo, le château de Benrath fut érigé à la fin du XVIIIe siècle pour l'Electeur Palatin Charles-Théodore. Avec son vaste parc et son étang, il est à la fois un monument culturel important mais aussi une oasis dans l'univers urbain de Düsseldorf. Très bien conservé, le château abrite trois musées et est entouré d'un magnifique parc de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés.

  • La Promenade sur le Rhin d'Emmerich-am-Rhein

    Sur la Promenade sur le Rhin d'Emmerich-am-Rhein, la détente est assurée. Cette zone piétonne qui longe le fleuve est bordée de cafés, de chaises-longues et fait face aux nombreux bateaux qui descendent et remontent le cours du fleuve. C'est aussi ici que se situe la plus longue passerelle suspendue d'Allemagne.

  • Château de Dyck à Jüchen près de Neuss

    Le château de Dyck à Jüchen est l'un des plus importants châteaux de la Rhénanie d'un point de vue historique et culturel. Entouré d'un parc paysager historique dendrologique précieux, le château imposant entouré d'eau trône sur plus de 900 ans d'histoire. Il fut le siège de l'ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et résidence d'un petit domaine autonome pendant plusieurs siècles. La continuité de la succession des propriétaires et l'état de conservation authentique de toute l'installation soulignent le statut exceptionnel de Dyck.

  • Château de Linn à Krefeld

    Construit au 12e siècle, le château-fort de Linn a été reconverti en musée sur le folklore local de la région de Düsseldorf.

  • Route EuroVelo certifiée
  • Route développée avec signalisation EuroVelo
  • Route développée
  • Route en dévelopement
  • Route en phase de planification

Les pays

Les étapes