Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.

Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin.

L'Eurovélo 15 a quitté la partie montagneuse et entre dans une portion plus plate, plus peuplée mais tout aussi attrayante : le fleuve a creusé son lit entre la Forêt Noire et le Jura, tantôt large et lent, tantôt étroit et violent, créant ainsi des paysages variés sculptés au cours du temps.

Entre le Lac de Constance, joyau naturel flanqué des douces ondulations de la campagne environnante, et Bâle, centre culturel de la zone des Trois frontières réunissant la Suisse, la France et l'Allemagne, l'Eurovélo 15 s'oriente dans un axe est-ouest, empruntant à la fois la rive sud du Rhin, en Suisse, et [...] (+)

la rive nord, dans l'Etat allemand du Bade-Wurtemberg. Au départ du Lac de Constance, l'itinéraire cyclable traverse d'abord Schaffhouse et ses célèbres chutes du Rhin puis s'aventure dans les nombreuses villes-ponts dont l'une partie se situe en Allemagne, l'autre en Suisse. Sur la rive allemande du Rhin se trouve la ville de Waldshut-Tiengen, dont les dix quartiers allient harmonieusement l'atmosphère urbaine au charme de la campagne.

 

  • 160 km
    de piste
    cyclable
  • 185 000 Km2
    bassin versant
    du Rhin

 

  • Musées de Bâle

    Les musées de Bâle abritent de nombreuses oeuvres d'importance internationale. Avec ses quelque trente-six maisons d'exposition qui enregistrent Chaque année, plus d'un million de visiteurs visitent les quelque 36 lieux d'exposition, une densité très élevée par rapport à d'autres villes de même taille. A ne pas manquer pour les aficionados d'art : « Art Basel », la plus importante foire annuelle d'art contemporain d'Europe. Elle se tient tous les ans vers la mi-juin.

  • Le vieux Pont de Bois de Bad Säckingen

    Dans la ville thermale de Bad-Säckingen, sur le Rhin supérieur, se trouve le plus long pont couvert d'Europe. Construit en pierre et en bois, il relie la commune suisse de Stein. Autre curiosité, la cathédrale Saint-Fridolin, au centre de la ville, un édifice religieux monumental dont la salle du trésor expose des reliques, des objets de culte et de l'art chrétien du couvent de femmes de Säckingen, fermé en 1806.

  • Gottlieber Hüppen

    Croustillantes gaufrettes roulées et fourrées, fabriquées depuis 1928 à Gottlieben, sur le lac de Constance, les Hüppen sont confectionnées à la main par l'entreprise Gottlieber qui en produit 11 millions par an. Chacune est roulée comme un cigare avant d'être garnie d'une pâte parfumée au chocolat ou à l'amaretto.

  • Les chutes du Rhin

    Classées parmi les plus hautes chutes d'Europe, les chutes du Rhin se situent à quelques centaines de mètres en aval de Schaffhouse. Larges de 150 mètres, hautes de 23 mètres, elles ont un débit moyen de 750 mètres cubes par seconde. Le caractère sauvage et spectaculaire du Rhin rebondissant sur les rochers attire chaque année quelques centaines de milliers de curieux. Une navette fluviale permet de s'approcher au plus près des chutes.

  • Réalisé
  • Non réalisé
  • Plannifié

Les pays

Les étapes