Culture Culture Culture Culture Culture Culture Culture Culture

Culture

Vieux centres historiques aux ruelles tortueuses, châteaux forts dominant le fleuve, lieux chargés d'histoire, villes portuaires, centres économiques, la Véloroute Rhin réserve de belles surprises tout au long du trajet.

  • La place du château de Wiesbaden

    Le centre de la vieille ville historique de Wiesbaden, capitale du Land de Hesse, est la place du château. Entourée de l'hôtel de ville, du château et de la principale église protestante de la ville, construite en brique rouge, la place contient la célèbre fontaine du marché -Marktbrunnen, construite en 1753 par l'architecte Johannes Barger et surmontée d'une tête de loup en or.

  • Le vieux Pont de Bois de Bad Säckingen

    Dans la ville thermale de Bad-Säckingen, sur le Rhin supérieur, se trouve le plus long pont couvert d'Europe. Construit en pierre et en bois, il relie la commune suisse de Stein. Autre curiosité, la cathédrale Saint-Fridolin, au centre de la ville, un édifice religieux monumental dont la salle du trésor expose des reliques, des objets de culte et de l'art chrétien du couvent de femmes de Säckingen, fermé en 1806.

  • Le Château Biebrich de Wiesbaden

    Construit sur le Rhin, ce bel édifice baroque, avec ses fenêtres à meneaux et sa rotonde circulaire, trônant au milieu de l'aile centrale, fut construit entre 1700 et 1750 pour être la fastueuse résidence des princes de Nassau. Il sert aujourd'hui comme locaux de représentation pour le ministre-président du Land de Hesse et, parfois, pour des réceptions et des concerts. A l'extérieur, un vaste jardin anglais garantit de belles promenades sous les arbres centenaires.

  • Château de Karlsruhe

    Fondé le 17 juin 1715 par le Margrave Charles-Guillaume de Bade-Durlach, dans une forêt où il s'était reposé après une partie de chasse, le château baroque de Karlsruhe fut le tout premier édifice de la ville à sortir de terre. Signifiant littéralement « le repos de Charles », Karlsruhe possède une architecture urbaine construite en étoile autour du château, duquel partent 32 rues en éventail. Outre le Landesmuseum, musée universel installé dans le château, réunissant l'histoire, l'art et la civilisation en une grande exposition d'histoire culturelle, Karlsruhe est aussi connu pour l'un de ses habitants, Karl Drais, l'inventeur en 1817 du Vélocipède, aussi appelé Draisienne, l'ancêtre de la bicyclette.

Les etapes

Conseils de voyage