Nature Nature Nature Nature Nature Nature Nature Nature

Nature

Au début du XIXe siècle, le cours du Rhin change à chaque crue, créant et détruisant des îles et des presqu'îles, alimentant des zones humides et des marais. Le grand fleuve suit de nombreux méandres, emprunte de multiples bras et s'étale parfois sur plusieurs kilomètres de largeur. A cette époque, l'écosystème évolue au gré des humeurs du fleuve. Les saumons remontent pour frayer, les forêts alluviales s'établissent sur les bords du fleuve. Mais pour protéger les villages contre les inondations, assainir les marais, assurer un meilleur écoulement des crues et récupérer de nouveaux terrains pour l'agriculture, le Rhin est peu à peu dompté et canalisé, suite à de grands travaux d'aménagements. Aujourd'hui, de nombreuses réserves naturelles sont ouvertes et préservent quelques-uns des derniers paysages naturels du Rhin. Ne les manquez pas !

  • La Montagne du Dragon (Drachenfels) à Königswinter

    Baignée de légendes –dans l'épopée des Nibelungen, c'est au sommet de cette montagne que fut vaincu le dragon Fafnir par Siegfried - la montagne aux dragons devint vite un aimant à visiteurs dès le début du XIXe siècle, jouissant d'une vue imprenable sur le Rhin, la ville de Bonn et ses environs. Un service d'âne transportait les touristes de cette petite montagne de 321 mètres de hauteur, puis une crémaillère fut mise en service. En 2011, l'aménagement de la montagne se poursuit : une terrasse panoramique a été construite.

  • Vignobles du sud-ouest de l'Allemagne

    Le pays de Bade est une des plus grandes régions viticoles dans le sud de l'Allemagne. Les vignobles et petits villages vignerons s'étendent entre la Forêt Noire et le Rhin. La région est divisée en plusieurs sous-régions. Parmi celles-ci se trouvent les destinations touristiques dans la Forêt Noire de la région viticole du Markgräferland, le Tuniberg, Kaiserstuhl, Breisgau et l'Ortenau, la région productrice de Riesling la plus au sud de l'Allemagne. A Breisach am Rhein se situe la cave viticole du pays de Bade, une des plus grandes caves viticoles d'Europe. Plus d'informations sous : www.badische-weinstrasse.de

  • La région de Betuwe, terre de production agricole

    Située entre les deux bras principaux du Rhin, le Waal au Sud et le Rhin inférieur au Nord, la région de Betuwe est connue pour sa production de fruits, notamment de pommes, de poires et de cerises. Les riches dépôts alluviaux de la région du delta forment un terreau idéal pour ce type de culture.

  • Réserve naturelle du Delta de la Sauer

    Située à 100 mètres du Rhin, sur le delta de la Sauer, la Maison de la Nature marque l'entrée de la plus grande réserve naturelle de plaine d'Alsace, la réserve de Seltz Munchhausen, connue sous le nom de réserve naturelle du Delta de la Sauer. Située à l'endroit où la Sauer, rivière de 70 kilomètres de longueur qui prend sa source en Allemagne, se jette dans le Rhin, la réserve naturelle préserve une biodiversité typique des zones humides inondables. Le milieu naturel y est remarquable avec des forêts à l'allure de jungles et une prodigieuse quantité d'oiseaux.

Les etapes

Conseils de voyage