Nature Nature Nature Nature Nature Nature Nature Nature

Nature

Au début du XIXe siècle, le cours du Rhin change à chaque crue, créant et détruisant des îles et des presqu'îles, alimentant des zones humides et des marais. Le grand fleuve suit de nombreux méandres, emprunte de multiples bras et s'étale parfois sur plusieurs kilomètres de largeur. A cette époque, l'écosystème évolue au gré des humeurs du fleuve. Les saumons remontent pour frayer, les forêts alluviales s'établissent sur les bords du fleuve. Mais pour protéger les villages contre les inondations, assainir les marais, assurer un meilleur écoulement des crues et récupérer de nouveaux terrains pour l'agriculture, le Rhin est peu à peu dompté et canalisé, suite à de grands travaux d'aménagements. Aujourd'hui, de nombreuses réserves naturelles sont ouvertes et préservent quelques-uns des derniers paysages naturels du Rhin. Ne les manquez pas !

  • Le paysage alluvial du Rhin, près de Rhäzüns

    Les zones alluviales entre Rothenbrunnen et Reichenau constituent l'un des derniers paysages riverains naturels du Rhin en amont du lac de Constance. Une caractéristique du paysage alluvial est sa constante mutation. Soumis aux caprices des crues et des sécheresses, il évolue chaque année. Des alluvions sont emportés ou déposés, de nouvelles îles et de nouveaux méandres se forment, offrant une grande diversité d'habitats à la flore et à la faune.

  • Le Kromme Rijn, ou Rhin courbé

    Aujourd'hui bras secondaire du Rhin d'une longueur de 28 kilomètres, le Kromme Rijn, ou Rhin courbé, constitua le cours principal du Rhin jusqu'à la construction d'un barrage construit en 1122, au Moyen-Âge. Ayant conservé ses méandres, le Kromme Rijn a su préserver un paysage agréable, où châteaux et domaines privés sont construits le long de la rivière. L'Eurovélo 15 traverse le Kromme Rijn au niveau de la ville de Wijk bij Duurstede.

  • Lac de Constance

    Situé à l'extrême sud de l'Allemagne, à la frontière avec l'Autriche et la Suisse, le lac de Constance, troisième plus grand lac d'Europe, est une halte incontournable sur l'Eurovélo 15. Dans un cadre naturel doucement vallonné, verdoyant et favorisé par la douceur du climat, il est composé de deux lacs, l'Obersee et l'Untersee, reliés entre eux par le Rhin qui poursuit sa route vers l'Ouest. Les croisières en bateau, très nombreuses, sont particulièrement appréciées des vacanciers.

  • La Montagne du Dragon (Drachenfels) à Königswinter

    Baignée de légendes –dans l'épopée des Nibelungen, c'est au sommet de cette montagne que fut vaincu le dragon Fafnir par Siegfried - la montagne aux dragons devint vite un aimant à visiteurs dès le début du XIXe siècle, jouissant d'une vue imprenable sur le Rhin, la ville de Bonn et ses environs. Un service d'âne transportait les touristes de cette petite montagne de 321 mètres de hauteur, puis une crémaillère fut mise en service. En 2011, l'aménagement de la montagne se poursuit : une terrasse panoramique a été construite.

Les etapes

Conseils de voyage